Translate

jeudi 1 mai 2014

Chantilly : Salvator Rosa au Musée de Condé…



......Après avoir flâné dans les jardins de Le Nôtre , respiré la saison sous les arbres du parc , dégusté à la Chaumière la finesse du pain d'épices et bordées de crème Chantilly les framboises fraîchement cueillies , puis , amusé par le regard curieux du cheval du Prince... poussez la Porte.....




.........la collection d’œuvres d’art de Henri Eugène Philippe Louis d’Orléans, Duc d’Aumale (1822-1897) fût léguée à l' Institut de France. Sa collection comporte des œuvres provenant de son beau père Léopold Jean Joseph Michel de Bourbon des Deux-Siciles, prince de Salerne (1790-1851).

Treize toiles de Salvator Rosa sont ainsi entrées dans le patrimoine de la France par ce lègue. Ce chiffre treize est aussi celui de la Salle Salvator Rosa au Louvre de Paris. Clin d’œil intemporel de l’enfant d’Arenella, magicien des couleurs des lumières, défiant l’Obscur force destructrice par delà le temps .

Le Musée de Condé possède une collection de Rosa exceptionnelle. Par la volonté du Duc d’Aumale la France est devenue la seconde Patrie du « Napolitain, le plus Napolitain de tous par son caractère » écrivait Gabriel Rouchès dans La Peinture au Musée du Louvre. Ecole Italiennes .

Le visiteur peut découvrir, dans ce lieu merveilleux qu'est le Château de Chantilly la galerie des peintures. Galerie restée à l’identique de l'époque sur la demande impérative du Duc.

Sur ses murs et ceux de petits salons adjacents un nombre de peintures du poète Salvator.

Incrédule visiteur regard fasciné posé sur ses toiles. Incrédule face à l’oubli de Salvator Rosa au cours du 20 iéme siècle. Visiteur bouleversé devant ses Paysages, douceur de Mer, expressions intelligentes des visages. Peintures premières du Romantisme, du Fantastique et pérennité de vision précieuse d'une Nature préservée.




Et révélation salvatrice de l’obscur, sa résurrection du Christ : ultime chef d’œuvre de sa Foi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire