Translate

mercredi 5 octobre 2016

Louvre Paris Salvator Rosa Denon 1er étage Salle 13 ....


Début Août 2007 je me suis rendu au Louvre. Il me tardait de découvrir cette salle et les trois tableaux de Salvator ROSA .

Cette salle abritait la Joconde, jusqu'à son récent transfert.

Lors des moments passés dans la salle 13 Salvator Rosa j'ai rencontré ses 3 tableaux. Son esprit romantique , sa technique, ses lumières,  l'obscur habité, différencient totalement ses créations, de tout ce que j'ai vu en peinture.  La salle par sa dimension, son orientation, et son organisation très soignée dans la présentation des oeuvres est particulièrement agréable à visiter, et en ce qui me concerne , vous le comprendrez, m'y attarder.

 



  

Le Louvre  3 tableaux de Salvator Rosa salle 13 

Mes impressions de "Moments d'émotions magnifiques"
face à chacun des trois tableaux de Salvator Rosa qui y sont exposés.



L'OMBRE DE SAMUEL APPARAISSANT A SAUL CHEZ LA PYTHONISSE D'ENDOR
... l'obscur habité , débusqué par le Poète lucide qui passe la frontière du magique pour  nous dévoiler  les monstres effrayants    ... 

L'expression des visages autour de SAUL... couleurs, tombé merveilleux du vêtement drapant un Saul déconfit ...." l'expression d'un regard impossible  " du soldat casqué  jusqu'au nez aux pieds de Saul exprime aussi cette touche d' esprit humoristique sur  l'absurde, et le poète Napolitain nous  démontre  la relativité  en toute situation de la crédibilité  des acteurs du premier rang.

PAYSAGE ROCHEUX AVEC UN CHASSEUR ET DES GUERRIERS
Les Britanniques en découvrant ses peintures de paysages et marines l'ont surnommé "Savage Rosa" : confirmation !
..vous retrouvez l'émotion originelle du Romantisme, de l'impressionnisme ...La perfection du coup de pinceau de Salvator se confirme comme impressionnante ...
 


BATAILLE HÉROÏQUE
"Peintre de batailles" comme le présentait  dans  un grand dictionnaire du XX ieme siècle  . 
Oui  le peintre de bataille  est bien là dans un chef d’œuvre : la bataille intemporelle . Mon avis est que Salvator ROSA avec son esprit satirique démontre génialement dans sa Bataille Héroique "le n'importe quoi" "le total non-sens humain  des batailles" "l'absurdité inhumaine et pérenne des guerres". Offrant , au  Roi Louis XIV  son  tableau et  message. Invité par Louis XIV admiratif.  Salvator ne vint jamais en France. Il afficha cette invitation à la porte de son atelier.
J'ai remarqué le succès de son tableau auprès des jeunes adultes visiteurs. Génération des jeux vidéo , 10 ième Art naissant ...
 

Épilogue : bien loin, ce temps jadis, où ma Grand Mére Elisa Lucia ROSA qui m'avait au début des années 60 emmené au Louvre pour l'anniversaire de mes 12 ans  . Quant elle  demandait à un responsable du Musée où trouver les tableaux de Salvator ROSA. Ils sont dans les réserves lui répondait on à cette époque..... C'est à elle que je dédie ce blog en son  souvenir .
Merci au Conservateur en Chef actuel des Peintures Italiennes du 17iéme et 18iéme pour le positionnement retrouvé au Louvre Paris de Salvator ROSA en la salle 13 où Salvator  nous reçoit .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire