Translate

vendredi 25 avril 2014

Salvator Rosa légende Napolitaine dans Le Corricolo d'Alexandre Dumas




Dans Le Corricolo, publié en 1843, Alexandre Dumas père raconte son voyage de Rome à Naples en 1835. Sa découverte de Naples, ses habitants, ses coutumes ,ses légendes : passionnante.

Sous la plume d'Alexandre Dumas Salvator Rosa jeune peintre au caractère fougueux , courageux et fidèle en amitiés se révèle comme il fût : Artiste-Héros Napolitain.

Le Corricolo
Année de publication: 1843
Genre : Récit de voyage
Époque du récit: 1835

Extraits :

Chapitre XXX
L'église del Carmine


Salvator Rosa ! s'écria Masaniello en reconnaissant son ami, que depuis quatre jours il avait perdu de vue, occupé qu'avait été Salvator, avec la compagnie de la Mort, à repousser les Espagnols qui avaient voulu entrer à Naples du côté de Salerne.

....Et alors il (Salvator Rosa) déroula une toile, tira d'une trousse qu'il portait à sa ceinture ses pinceaux qui, non plus que son épée, ne le quittaient jamais, et, à la lueur de la lampe qui brûlait sur la table, d'une main ferme et rapide, il improvisa ce beau portrait que l'on voit encore aujourd'hui près de la porte dans la première chambre du musée des Studi, à Naples, et où Masaniello est représenté avec un béret de couleur sombre, le cou nu et revêtu d'une chemise seulement.

De nos jours livre d'Alexandre Dumas reste le guide culturel de référence pour une visite de Naples "cité Parthénopéenne" .

Chapitre 41 - Visite au musée de Naples

.....Cette galerie était devenue la propriété du prince de Salerne qui, ayant eu besoin de quelque chose comme cent mille piastres, les emprunta sur gage à son auguste neveu actuellement régnant. Or, le gage fut cette galerie, laquelle, pour plus grande sûreté de la créance, fut transportée au musée Bourbon.

Il y a là, entre autres chefs-d'oeuvre, treize Salvator Rosa, deux ou trois Van Dick,.....


Alexandre Dumas comme les principaux Artistes Français du XIX ième siècle fût impressionné par la vie et l'œuvre de Salvator Rosa.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire